TR6: Le style Karmann

Triumph TR6Pour relancer la vente des TR, les ingénieurs de chez Triumph cherchent à créer un nouveau style de carrosserie. Malheureusement il y a peu d'argent à disposition. Le styliste Michelotti en Italie étant très pris, ils se tournent vers Karmann en Allemagne. C'est une réussite. L'intérieur de la caisse reste identique aux TR5 et TR250, donc au TR4 et TR4A. Les portes et le pare-brise aussi. Par contre Karmann change la face avant, le capot, les 4 ailes et le coffre, donnant ainsi, à moindres frais, l'illusion d'une toute nouvelle voiture. Les roues sont plus larges, 5 ½ inches, il y a une barre anti-roulis de série à l'avant et un nouveau hard-top en une pièce. Le moteur est le 6 cylindres de 2498 cm3. Développant d'abord 150 ch, comme pour la TR5, pour les voitures produites entre 1969 et 1972, il passe à 124 ch dès 1973, ceci pour améliorer sa douceur de fonctionnement. Les roues à rayons cessent d'être en option également dès mai 1973. La TR6 est de loin la TR la plus vendue jusqu'en 1976.

De novembre 1968 à juillet 1976 : 94'619 voitures produites, inclues celles à carburateurs pour les USA.

 

 

TR6 "Federal version": Une TR6 étranglée

Triumph TR6 américainPour le marché nord-américain, la TR250 disparaît en tant que modèle séparé pour devenir simplement la TR6, mais toujours sans l'injection d'essence. Le moteur 6 cylindres donne 104 ch, comme sur la TR250, ou même le 4 cylindres de la TR4A, alimenté par 2 carburateurs Stromberg. Durant les 7 années de production de ce modèle il faut constamment adapter le moteur aux lois anti-pollution de plus en plus contraignantes. Durant ce temps la boîte à vitesses et l'overdrive sont modifiés. Extérieurement, quelques changements : Apparition d'un spoiler avant en plastic, de sièges avec appui-tête, de différents badges autocollants et d'horribles butoirs de pare-chocs à absorption jusqu'à mph obligeant à déplacer les clignotants sous le pare-chocs avant, lui-même ré-haussé. En juillet 1976, fin de l'assemblage des Triumph TR à l'usine de Coventry; une page se tourne.

De novembre 1968 à juillet 1976 : Pas de décompte distinct du nombre de voitures produites par rapport à celles avec moteur à injection pour le reste du monde.